Conception et réalisation Alain DEFONTAINE. Webmaster - Mentions légales |

Association de Tir Audengeoise

Agréé par la Fédération Française de Tir sous le numéro 02 33 005

Stand homologué par la FFTir sous le n°7133 en date du 8 décembre 2016

Agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports sous le numéro ET000669

Déclaration en Préfecture de Bordeaux sous le numéro 00894 le 13 février 1990

Le Manuel

Vous venez d’adhérer à l’Association de Tir Audengeoise (ATA).  Soyez le bienvenu dans ce sport qui, nous en sommes persuadés, vous apportera beaucoup de plaisir !


Que vous fassiez ou non de la compétition, la pratique du tir nécessite de votre part le respect de règles intangibles de sécurité et la connaissance de quelques fondamentaux techniques.


Ce manuel a pour objet de guider vos premiers pas de tireur.


Vous y trouverez les règles de sécurité à respecter en toutes circonstances, un lexique destiné à vous familiariser avec certains termes couramment utilisés, les principes élémentaires de la technique, les différentes disciplines que vous pouvez pratiquer au sein de la F.F.Tir, le matériel que vous pouvez utiliser, et un organigramme.


Vous faîtes maintenant partie de la Fédération Française de Tir.


À ce titre et en toutes circonstances, vous vous devez d’en respecter l’éthique.

Téléchargez le Manuel du Tireur.

Les connaissances acquises dans ce manuel, vous aideront à passer l’examen de compétences.

(Cliquez sur l’image ci-contre)

manuel R_V1.6.pdf


Le «Carnet de Tir», accompagné des autres titres de transport, est obligatoire pour tout transport d'une arme de  catégorie B.

Il doit, au cours de l'année, participer à au moins trois séances contrôlées de pratique du tir. Ces séances doivent être obligatoirement espacées d'au moins deux mois.


Pour participer à une séance contrôlée de pratique du tir, le tireur doit être en possession de sa licence  en cours de validité et du carnet de tir.

Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L'arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le tireur.


La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (définition des stands déclarés : décret 93-110 du 3/09/93), sous le contrôle du Président du club ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les diplômés d'État ou fédéraux ainsi que les arbitres). 

La liste des personnes habilitées à valider les séances de tir sera portée à la connaissance des tireurs par voie d'affichage sur le panneau réglementaire du club dans le stand.



Modalités de tir


Tir sur cibles papier, cibles métalliques ou d'argile : un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée.

Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier.

Ce registre, indiquant les nom, prénom et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir, demeure en permanence sur le stand et doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes.


LES SÉANCES CONTRÔLÉES DE PRATIQUE DU TIR.